Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos en bleu

Mata à Manchester United, une bonne affaire ?

         À en croire les rumeurs qui se font de plus en plus précises, l’Espagnol devrait quitter Chelsea pour Man Utd dés cet hiver.

 

Le joueur était arrivé à l’été 2011 pour 30 millions d’euros et a, dés sa première saison inscrit 12 buts et délivré 26 passes décisives. Il termine aussi logiquement meilleur joueur des Blues de la saison. Il fait encore mieux lors de sa deuxième saison en 2012-2013 en marquant 20 buts et en offrant 30 passes décisives à ses coéquipiers, il est aussi le joueur qui a créer le plus grand nombre d’occasions en championnat et finit dans l’équipe-type de la saison.

Rien ne laissait présager donc qu’avec l’arrivée du nouvel entraineur, Mourinho, l’espagnol dont le contrat court jusqu’en 2016 allait s’en aller si tôt et en si bon chemin.Pourtant, le joueur n’a pas convaincu son entraineur, qui ne l’a fait titulariser que 11 fois en championnat, et ne l’a laissé au bout du match que par 3 fois. Sachant que la coupe du monde approche, le milieu offensif doit trouver du temps de jeu et n’est pas satisfait de celui qu’il a avec les Blues. Il l’a d’ailleurs fait savoir à sa sortie juste après le début de la seconde période de la rencontre face à Southampton le 1er janvier 2014. Et depuis ce match, il n’a plus joué une seule minute. Serait-ce une sanction de la part de l’entraineur ?

 Prenant en compte tout ces facteurs, plusieurs clubs se sont donc penchés de plus prés sur ce dossier. Dont le PSG, l’Atlético Madrid mais surtout Manchester United, qui mène désormais la danse. Pourquoi offrir un joueur de ce calibre a un concurrent en championnat ? Probablement parce que Mourinho cherche depuis son arrivée à enrôler Rooney, dont le contrat se finit cet été. Et bien que les red devils ont exprimé leur souhait de garder le joueur anglais jusqu’à cet été au moins, la théorie d’une clause les forçant à le lâcher à Chelsea lors de l’été 2014inclue dans le transfert de Mata n’est pas à exclure.

  Le mercredi 23 janvier encore, l’absence de Mata à l’entrainement et la confirmation des proches du joueur assurent que le transfert est presque conclut.

                         La bonne affaire, mais pour qui ?

 

Pour Manchester, se serait évidemment un énorme renfort. Il se dit même que le transfert avoisinera les 49 millions d’euro, soit le record du club (autrefois détenu par le transfert de Ferdinand pour 47 millions d’euros). Sur le plan sportif, l’Espagnol pourrait prendre la place de Kagawa, qui ne s’est toujours pas imposé en milieu offensif. Rooney pourrait alors rester en pointe aux côtés de Van Persie, sans être systématiquement à la relance des offensives, comme il le fait depuis le début de cette saison.

  D’un autre côté également, son arrivée serait un message fort envoyé par le club aux fans et aux adversaires qui montrerait qu’ils peuvent se permettre d’acheter et (re)créer une équipe de ‘’stars’’  formée autour de Mata. Un peu comme le message qu’à envoyé Arsenal cet été avec l’achat d’Ozil.

  Du côté de Chelsea, bien sûr, ce transfert n’est pas accepté pour des raisons financières. Mais cela apaiserait les tensions crées par le manque de temps de jeu de Mata et pourrait donc mené également à l’arrivée de Rooney dans la capitale anglaise.

                                                                                                                                         

Publicité
Publicité
Infos en bleu
  • A tous les fans de football, mon blog vous permettra de suivre les résultats et d'avoir toutes les infos qui vous intéressent. Surtout, vous aurez des ANALYSES de plusieurs matchs qui vous permettront de mieux comprendre le jeu de votre équipe favorite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité